Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La planète facebook bruisse de rumeurs et d'échanges qui présagent souvent des réalités. Mathieu Labrouche , brillant trublion directeur du cinéma les Lumières à Vitrolles annonce son départ comme imminent ? Des divergences avec sa nouvelle administration, le cinéma ayant été municipalisé en mai 2016, en seraient l'origine. Au de là de l'épisode singulier et personnel de Mathieu Labrouche, se pose la question de la politique culturelle de la ville de Vitrolles; Tous les derniers événements à succès sont systématiquement à l’initiative d'associations ou du cinéma : Polars en lumières, Charlie Free, Sun Festival. Certes la superbe salle Guy Obino a offert des spectacles très divers cette année à 7 reprises. Le théâtre de Fontblanche s’est illustré avec quelques animations théâtrales de factures diverses. Si nous sommes loin de l’offre de la ville de Martigues ou d’Istres pourrait on peut- être essayer de s’en rapprocher ?

Sommes nous capables de sortir d'un entre soi dans une ville de 37000 habitants où systématiquement à chaque occasion culturelle se retrouve le même cercle d'initiés ?

Organiser une programmation c'est à la fois un métier mais aussi une conception de la culture et de l'échange. La culture c'est aussi savoir être humble, entendre les Vitrollais ou mieux encore ; les écouter. Il faut d'abord inciter nos concitoyens à sortir. Les espaces dédiés ne manquent pas : théâtre de Fontblanche restauré, salle de spectacle reconstruite et avec un centre urbain à rénover il serait sot d’éteindre les Lumières aujourd’hui.

inauguration des Lumières en octobre 2004 avec Guy OBINO, R.GUEDIGUIAN,JC DENJEAN, A HAYOT et M MERSALI

voir l'article en 2007

 

Tag(s) : #Vitrolles

Partager cet article

Repost 0