Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon

Acte 1 . le Repas de famille

Dans toute famille le dimanche les discussions tournent souvent au pugilat. Chacun envoie à la figure de l’autre ses 4 vérités avec la certitude du savant incarné. Et le lundi arrive souvent avec les regrets de la raison retrouvée. Jean-Luc Mélenchon tu retrouveras peut-être des sentiments meilleurs à notre égard lundi 12 juin. En attendant de retrouver le JLM plus serein envers ses alliés et plus teigneux envers ses adversaires et ennemis, je tenais à te dire que toi et ton mouvement commettez une double faute. Au foot une double faute c’est un carton rouge, en politique, c’est des millions d’espoirs qui s’envolent en laissant les gens dans leur quotidien, à peine entrouvert, déjà refermé.

 

Acte 2. Le départ

Jean Luc, je comprends que grisé par ton score à la Présidentielle, tu sois déçu de rater la qualification de peu. Pourtant tu devais te ressaisir pour renverser la table aux législatives. Finalement tu romps ton alliance avec le PCF. C’est la première erreur: ton succès, qui avait commencé avec notre campagne commune de 2012, est dû aussi, dans une large mesure, aux communistes, à leurs réseaux , leurs élus et leurs moyens financiers. Je passe les détails de la génèse de 2009 qui permit la fondation du Parti de gauche et ta rupture avec le PS. .Ce sont les mêmes communistes qui ont été massivement les acteurs des rassemblements en ta faveur par la force de leur organisation et l’engagement des militants. Jean Luc, tu étais un porte-parole exceptionnel du Front de gauche et une vigie, mais c’est bien des communistes principalement qui ramaient dans les cales du navire Front de Gauche, En 2012 c’est sur cette base que le score du Front de gauche a pu être possible.

 

Acte 3. Le décollage

Aujourd’hui tu veux envoyer des gages de « décommunisation » tu espères mettre en orbite ton mouvement. Il est vrai que tu n’as pas de réseau d’élus et que la fusée Ariane- PCF t’as propulsé. Tu espère désormais atteindre ton orbite géostationnaire pour conquérir le pouvoir. Deuxième faute, il y a deux moteurs dans le lanceur, la présidentielle et ensuite les élections législatives. La France Insoumise va perdre beaucoup de voix, ne serait ce que par le nombre de candidats, dans le camp de ceux qui ont voté pour toi avec enthousiasme. Le climat délétère autour de cette campagne aggravera la dispersion des voix et favorisera l’abstention. Notre volonté commune de recomposition de la gauche autour de ta belle réussite va du coup à l’échec. La réussite est toujours perturbante c’est vrai. Mais cet échec va hélas, renforcer le désespoir des classes populaires qui souffrent et ont besoin aussi bien d’un immense renouvellement de la gauche que de son rassemblement. Rassemblement qui doit se faire pour l’emporter au second tour des législatives .Pour en finir avec ta deuxième faute tu as choisi la rupture, le dénigrement et l’invective envers le PCF en général et les communistes en particulier à la grande joie de nos adversaires communs dont le FN. Comment, dans ce contexte,  rassembler sereinement  au second tour ? Ton mouvement considérant que le "barrage au FN" n'était pas une raison suffisante pour se déplacer et que les communistes sont inutiles et à éviter, 

 

Epilogue

Pour atteindre son orbite, des petits moteurs corrigent délicatement la trajectoire du satellite. Tu as été propulsé mais tu as préféré éteindre tous les moteurs et profiter de ta lancée. J’espère pour toi que tu as bien calculé ta trajectoire sinon comme dans le film GRAVITY ce sera la mort et le néant !

Malik Mersali

Tag(s) : #actualités nationales

Partager cet article

Repost 0