Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Un chômage en baisse  partout sauf en France !

Le tour de passe-passe se poursuit sur les chiffres du chômage (aprés avoir repossé de mars à octobre la diffusion ) . Sur le papier, tout va bien : en septembre dernier, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie 1 dans les fichiers de l’ANPE a baissé de 28000 personnes (-1,4%) par rapport au mois d’août 2007. Il y a-t-il pour autant de quoi se féliciter comme le fait le gouvernement UMP  et sa ministre de l'économie Christine LAGARDE ? En réalité, la plus grande opacité règne quant à la nature de cette baisse.

Qui sont ces 28000 demandeurs d’emploi sortis des fichiers de l’ANPE ? Ont-ils tous retrouvé un emploi durable ? Difficile à croire. La relance  des contrats aidés (560 millions d’euros supplémentaires pour finir l’année) n’est-elle pas l’aveu d’un échec sur la relance de la croissance ? Nous dire que cette baisse du chômage favorise les jeunes, les seniors et les chômeurs de longue durée, c’est duper l’opinion, lorsque l’on connaît l’impact de ces contrats sur ces catégories.

Enfin, une partie de ces 28 000 chômeurs n’a-t-elle été tout simplement radiée des fichiers ? Si on se réfère au seul mois d’août dernier, plus de 13 000 personnes ont ainsi été radiées de l’ANPE suite à un contrôle. Qu’en est-il ce mois ci ? Le gouvernement cherche-t-il à nous dire que tout va bien alors que la croissance économique est en berne et que le climat social se dégrade ? En attendant Sarkozy continue son grand show !!
 
ET un clin d'oeil   avec le groupe MYTHIQUE  des années THATCHER  : UB40

 question quizz : quel est le rapport entre le clip et le billet ??

ub40 - i got you babe

ALORS VOUS AVEZ TROUVE ???
Tag(s) : #actualités nationales

Partager cet article

Repost 0