Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A propos de la date des municipales....en septembre ?

 

Ici et là, une information commence à prendre corps et à circuler en de très hauts lieux. Les élections municipales seraient avancées au mois de septembre.

Il y a un an, le gouvernement sortant avait établi un calendrier qui prévoyait un report des élections de 2007 à mars 2008, ajoutant ainsi une année au mandat des municipalités élues en 2001. Sarkozy, lui, dans la prévision de sa victoire, pensait qu'il ne fallait pas perdre de temps et les fixer dans la foulée de l'élection présidentielle à octobre 2007, puis s'était rangé à l'avis du gouvernement (dont il faisait partie) pour ne pas apparaître comme un adversaire de Villepin (alors que l'on sait qu'il se haïssent).

Maintenant qu'il est élu président, se sentant sans doute totalement délié de ses paroles antérieures, il estime qu'il n'a plus de compte à rendre à quiconque et veut imposer ses propres règles du jeu. Comme les mesures qu'il va prendre dès juillet seront probablement impopulaires, il ne veut pas de raclée électorale en mars. Alors, il décide de procéder sans attendre au renouvellement des municipalités, imaginant qu'en mars sa politique pourrait entraîner un vote sanction de la part des Français. Pour éviter de récolter quelques fruits bien amers, Sarkozy envisage donc de précipiter les choses.

. Sarkozy ne veut pas non plus voir le sénat perdre sa majorité de droite ou avoir une majorité étriquée.

Voilà, L'hypothèse n'est pas sans fondement. Cela permettrait aussi de libérer le calendrier électoral jusqu'en 2009, si évidemment les municipales étaient couplées comme c'est toujours le cas avec les cantonales.

 

 

le blog de lucien castronovo (mon collègue de longue date...)

Tag(s) : #Vitrolles

Partager cet article

Repost 0