Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

imagesCA7UUHWT.jpgDOIT ON VIDER SON COMPTE BANCAIRE LE 7 DECEMBRE ?

 

L’appel d’Eric Cantona  à vider son compte bancaire, relayé sur Facebook et YouTube, commence à faire peur aux banquiers. La date du 7 décembre est fixée.Selon Eric Cantona c’est le seul moyen de faire tomber le système, plus fort qu’une manifestation de 3 millions de personnes alors que le système repose sur les banques.

 

Vider son compte bancaire : voici l’appel d’Eric Cantona qui continue de faire le buzz . La vidéo de l’ancien joueur de football et sa «. révolution pacifique » datant du 8 octobre consisterait à retirer l’intégralité de son argent sur ses comptes bancaires, précisément le 7 décembre prochain. « S’il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s’écroule. La révolution se fait par les banques »

 

QUELLE EST LA VRAIE QUESTION ?

Il est peu probable que le système s’effondre de lui-même Ce qui est en jeu aujourd’hui c’est la question de la crise et de son financement. Avec l’Irlande aujourd’hui et la Grèce hier , on  sauve les banques sans contrepartie et, dans le même temps, on diminue les salaires des fonctionnaires, on baisse les retraites, on augmente les impôts supportés par les ménages les plus modestes, le chômage augmente, mais on ne s’attaque pas aux paradis fiscaux, on n’augmente pas les impôts sur les hauts revenus, on ne lutte pas contre les avantages fiscaux.

La prise ne compte de  ces éléments nécessite une nouvelle politique économique avec un véritable pôle financier contrôlé par l’Etat qui mette l’accent sur la justice sociale, qui lutte contre les inégalités.

 

UN APPEL REVELATEUR D'UN REJET MASSIF DU MODELE LIBERAL

En matière économique, toute une partie des  sympathisants de la gauche s’en remet à Cantona. C’est révélateur d’un désespérant recul de la pensée critique. Je  considére, pour ma part, que l’on ne peut pas  concevoir et mettre en œuvre une politique progressiste sur la base d’analyses fausses.

Néanmoins cela confirme comme le montre le récent sondage del"Humanité qu'une majorité écrasante de nos concitoyens rejete le fonctionnement insensé de l'économie libérale et appelle à une intervention plus forte de l'Etat.

  

MM

Tag(s) : #actualités nationales

Partager cet article

Repost 0