Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Programme international pour le suivi des acquis des élèves : La France est une élève très moyenne

 

 


 

Le classement Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) est publié depuis l’an 2000, tous les trois ans, par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), a été publié lei 7 décembre. Il évalue le niveau des élèves âgés de 15 ans dans le monde.

La première enquête a porté sur la compréhension de l’écrit (en 2000), puis les mathématiques (2003) et les sciences (2006). Le cycle reprend cette année avec une nouvelle évaluation de l’écrit (2009). Shanghaï (Chine) et la Corée du sud arrivent en tête du classement.

la France occupe le 27e rang sur 65 dans le classement Pisa pour la culture scientifique, et 22e pour la culture mathématique et la compréhension de l’écrit.

 

Luc Chatel a réagit en annonçant la mise en place en janvier d’un « plan sciences », alors que la France se classe 18e, loin derrière le peloton de tête, dans le classement international qui évalue les systèmes éducatifs des pays de l’OCDE. Ce plan annoncé par Luc Chatel sera présenté « prochainement, certainement début janvier » et aura pour objectif de « faire en sorte que tout au long de leur scolarité, les élèves soient davantage inspirés par les sciences et aient plus de possibilités de s’engager dans ces filières », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Tag(s) : #actualités nationales

Partager cet article

Repost 0