Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  

Declaration du front de gauche Vitrolles

 Lundi 14 octobre 2014

Les prochaines élections municipales de mars 2014, qui seront suivies des élections européennes, constituent un enjeu majeur  pour nos concitoyens.

Les  elections municipales restent déterminées principalement par des enjeux locaux , les vitrollais le savent bien mais nous ne pouvons pas faire abstraction du contexte national dans lequel elles vont se dérouler.

L’aggravation  de la crise économique. les directives européennes, issues du  TCE (Traité Constitutionnel Européen), poussent les gouvernements à privatiser les services publics, àpoursuivre l’austérité́ salariale et à flexibiliser toujours plus l’emploi. Le gouvernement Ayrault, engage une nouvelle reforme des retraites et  accentue la politique d’austérité́, tant au niveau national qu’au niveau local en imposant des réductions budgétaires drastiques aux collectivités locales , en réduisant les dotations aux communes .Le  gouvernement anticipe aussi les mesures européennes de recomposition des structures territoriales en mettant en place sans débat démocratique les euro-métropoles,métropole marseillaise contre laquelle 108 maires sur 119 sont vent debout

Ce sont ces orientations qui amènent la majorité́ des Français, dont une grande partie du peuple de gauche, à être mecontents du gouvernement. Ce mécontentement  s’inscrit dans un contexte de crise politique grave, avec le développement des idées les  plus réactionnaires sur la famille, l’immigration, la fiscalité́ ou la sécurité́, portées  par une partie  de la droite  et par le Front national.

Notre boussole reste d’abord  l’opposition à la droite et à l’extrême droite  tout en contribuant à renforcer notre utilité sociale auprès de nos concitoyens en rassemblant le plus largement possible sur des projets ambitieux.   Comment, avec les Vitrollais  rouvrir le chemin de l’espoir ?  retrouver le chemin de l’espoir c’est croire en l’utilité du bulletin de vote,   faire ainsi reculer l’abstention massive de nos concitoyens.

 Nous allons travailler pour approfondir la question de l’utilité des élus aujourd’hui et pour les années à venir. Des élus de proximités pour faire avec les gens  Cette utilité se pose à l’aune des bouleversements annoncés par la loi sur l’affirmation des métropoles, la reconcentration des pouvoirs  Réduire l’intervention publique c’est réduire la démocratie, sur cette question nos concitoyens doivent être saisis par referendum

Plus que jamais, la commune reste l’espace collectif repéré par les citoyens comme pouvant être le cadre d’une intervention utile. La commune doit être un bouclier anti austérité

Un enjeu majeur de ces élections municipales est donc de donner des réponses  progressistes, en démontrant qu’il y a une autre voie à gauche que celle de l’austérité́. La privatisation des services publics, le recul démocratique, avec le démantèlement et compétition des territoires,  ce ne sont pas des fatalités mais cela découle de choix politiques donc modifiables. Défendre le service public c’est réduire l’appel aux entreprises privées par exemple en prenant en régie municipale bon nombre de services à condition d’améliorer la gouvernance de l’appareil municipal. C’est se battre avec nos concitoyens pour le maintien de la poste au vieux village, de la sécu au Liourat  des assedic en ville, de promouvoir le retour de la distribution de l’eau en régie municipale …

Les organisations constitutives du Front de gauche à Vitrolles, la FASE, la GA, le Parti de Gauche et le PCF ont décidé de proposer aux Vitrollais et aux vitrollaises une liste de rassemblement que nous souhaitions le plus  large possible. Nous sommes les seuls  depuis des mois à  être l’initiative de rencontres avec toutes les forces de gauche organisées à Vitrolles y compris avec le Parti socialiste. Ces rencontres ont permis de construire la dynamique que nous proposons aujourd‘hui aux vitrollais et avec tous les vitrollais.

Nous allons co-élaborer avec les citoyens une plateforme programmatique  qui s’appuie sur 5  axes majeurs  grâce à  l’expertise de nos élus et du travail qu’ils ont  réalises à VITROLLES depuis 10 ans, cela ne doit pas nous empêcher d’être  à la fois fiers du chemin parcouru mais aussi conscients des insuffisances de nos actions dans des domaines comme la jeunesse , la culture, la démocratie locale , la tranquillité publique et même la fiscalité des ménages. Nous aurons l’occasion de revenir  sur tout cela plus tard , nous allons mettre en œuvre ces ateliers citoyens avec  l’aide de responsables d’associations, de militants du mouvement social et écologique, et de tous les vitrollaises et les vitrollais qui le souhaitent.

je  m’engage au service de tous les  vitrollais et avec tous les vitrollais, la porte du rassemblement proposé par le Front de gauche est grande ouverte avec nous vous êtes chez vous.  

 J’ai l’honneur d’avoir été désigné par l’ensemble des organisations du Front de gauche de Vitrolles pour mener notre liste.

MALIK MERSALI

 

 

 

 

 

Les 5 axes des ateliers citoyens

 

A  Vitrolles, la culture pour tous    (culture, sport, animation du territoire)

 

B  Vivre à Vitrolles     (tranquillité  publique, environnement, habitat, transport )

 

C  Réussir ma vie  à Vitrolles (éducation/scolarité, emploi)

 

D  Vitrolles, modèle économique (developpement économique, fiscalite et gestion des finances publiques)

 

E  Vitrolles pour tous ( associations, democratie participative, liaison inter quartier, exclusion, mixité sociale )

 

   

 

 -----------------------------------------------

Vous avez eu l'intégralité du texte qui a été lu lors de la conférence e presse du lundi 14 octobre à 12h , je vous invite à le mettre en regard de l'article de la Provence qui relate l'évenement  à vous de juger !

 

http://www.laprovence.com/article/edition-vitrolles-marignane/2578010/malik-mersali-menera-une-liste-front-de-gauche-en-2014.html

Tag(s) : #Vitrolles

Partager cet article

Repost 0