Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

‎11-11-11- 11h Vitrolles

     11 11 11 11 H VITROLLES 2Commémoration de l'armistice : Vincent La Scala , notre élu aux anciens combattants et associations patriotiques a lu hier le message du Président de la République, ce texte est en quelque sorte une nouvelle tentative de réécrire l'histoire alors que dans moins de 2 ans nous commémorons les 100 ans du début de la première guerre mondiale. Je souhaitais faire quelques commentaires à propos de la décision , prise sans aucune concertation avec les associations patriotiques, de faire du 11  novembre une journée de commémoration pour l'ensemble des militaires tombés pour la France.

 

 11 11 11 11 H COMMEMO VITROLLES 3Non, M. Sarkozy les guerres ne se sont pas faites au nom des mêmes valeurs ! la boucherie de 14-18 ou la seconde guerre mondiale ne peuvent se confondre avec les "opérations extérieures" d'aujourd'hui comme en Afghanistan ou en Algérie hier. Respecter les morts pour la France c'est partir de l'Histoire. Légiférer sur cette question divisera, seul l' Histoire peut rassembler.Depuis 2007 vous avez utilisé Guy Mocquet, Léon BLum, Jean Jaurès et aujourd'hui Charles Péguy , pour moi les commémorations resteront des moments de réconciliation et non de divisions ou d'arrières pensées electoralistes.   

 

Si l’on commémore des événements aussi importants que le 11 novembre 1918, c’est non seulement pour se souvenir des faits mais surtout pour les comprendre. Aussi, je crains vraiment, Monsieur le Président, que votre proposition précipite les jeunes générations  dans la confusion plutôt que de les éclairer.

Malik MERSALI Maire-adjoint PCF

 

  photos : Robert FINIDORI

 

 

2010-0401.jpg

Tag(s) : #Vitrolles

Partager cet article

Repost 0