Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’UMP se cache
et banalise l’extrême droite

2987460047_1_7_bKWBICgP.jpgLe silence est un aveu », écrivait Euripide. Celui que la droite a observé sur les élections cantonales avec l’assistance disciplinée des grands médias trahit son inquiétude. Elle a préféré amputer la citoyenneté en favorisant l’abstention dans les milieux populaires – un taux historique autour de 55 % – pour éviter que ceux-ci ne se mobilisent. L’UMP s’est même présentée inco­gnito dans la moitié des cantons, effaçant l’origine contrôlée de ses candidats devenus seulement porteurs d’intérêts locaux. C’est un avant-goût de ce qui se trame derrière la réforme des collectivi­tés locales: éloigner les décisions du contrôle des citoyens et effacer la diversité politique par le scrutin majoritaire.

Une telle atteinte à la démocratie ne peut être supportée par la gauche, qui doit s’engager à remettre en cause cette réforme si elle l’emporte lors des élections présidentielle et législatives de 2012. TF1 et France 2, n’ont même pas organisé de soirées électo­rales et  n’ont pas invité de représentants du Front de gauche pour com­menter les résultats

Le rejet de la politique de Nicolas Sarkozy et l’absence – aux yeux des électeurs – d’un projet alternatif crédible qui ont joué un rôle majeur dans l’abstention. Interrogés par Ipsos 51 % de ceux qui envisageaient de s’abstenir donnaient comme première raison que « ces élections ne changeront rien à (ma) vie quotidienne ».

L’UMP enregistre une sévère défaite à Vitrolles, la droite à nouveau semble  siphonnée par l’extrême droite,qui a vu ses thèmes décalqués il y a encore quelques jours par le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant. La posture martiale du président Sarkozy bombant le torse en dépêchant des Rafale sur la Libye n’a pas suffi à rétablir la situation. Plus grave, les déclarations du secré­taire général de l’UMP, refusant d’appeler à battre le FN, détruisent une digue face à ’extrême droite et banalisent les idées xénophobes.

 Avant demain de conclure des alliances ?

 

A suivre ...

MM

Partager cet article

Repost 0