Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ETRE A LA HAUTEUR DES RESULTATS SUR LA VOTATION POUR LA POSTE

 

Le 12 octobre le collectif départemental s’est réuni afin de faire le point de la situation après le formidable résultat du vote tant dans notre département qu’au niveau national. Il a examiné comment poursuivre le mouvement pour gagner sur le retrait du projet de loi.

CGT, CFDT, CFTC, SUD, FO pour les organisations syndicales, PCF, PS, NPA pour les organisations politiques, VSP, CSF, ADECR, comité 11 ème, comité d’Aix… étaient présents.

Isabelle Pasquier, Jean Marc Coppola et moi-même pour le PCF, l’ADECR.

 

Un large échange s’est tenu sur la signification et la haute portée de la votation citoyenne. Les résultats  avec  2 324 000 votes dans notre pays, 125 798 au total pour les Bouches-du-Rhône en rajoutant les derniers résultats reçus, dépassent tout pronostic, cela a été reconnu par tous.

I l faut se montrer à la hauteur des attentes de la population qui par sa participation citoyenne a fait la démonstration de sa volonté d’être entendue par nos gouvernants.

Cette expression démocratique porte bien au-delà du dossier de La Poste et ouvre de nouvelles perspectives sur d’autres dossiers comme la réforme des institutions, la RGPP, les statuts, le développement industriel… Il a été convenu de continuer à porter haut et fort celui de la Poste, du service public, de son développement afin d’en faire valeur d’exemple gagnant.

Le gouvernement semble rester sourd, affiche par le mépris et la provocation cette vaste expression démocratique, poursuit son calendrier. Présentation en commission du projet au Sénat, session dans la semaine du 2 novembre. Isabelle a indiqué que le groupe CRC se préparait à une motion référendaire, le texte étant inamendable.

Après discussion, il a été décidé de :

-          De faire une affiche de remerciement à la population à mettre devant les bureaux de Poste,

-          D’interpeller les 16 députés et 8 sénateurs de notre département, aux collectifs locaux d’envisager de voir leurs députés ;

-          Que les partis politiques sensibilisent leurs structures locales, nationales, et élus locaux,

-          De faire officialiser le résultat départemental en Préfecture le VENDREDI 23 OCTOBRE 2009 à 11 H 00 à la Préfecture des B. Du RH.

-          D’organiser  un grand DEBAT A LA FRICHE (Belle de Mai à Marseille) le VENDREDI 30 OCTOBRE , en fin d’après-midi, en invitant tous les maires et élu-e-s avec écharpe, tous les collectifs locaux,

-      De lancer ainsi UNE GRANDE MANIFESTATION qui aurait lieu à Marseille le SAMEDI 14

NOVEMBRE 2009 avec des cortèges (cars, voitures) venant de toutes les communes, maires et élus en tête.

 

A noter que déjà nombre d’endroits ont décidé de réunir les collectifs, de distribuer un tract local ou d’organiser un apéritif à la population. Des exemples à suivre.

Tag(s) : #Vitrolles

Partager cet article

Repost 0